La métacognition renvoie aux connaissances que nous avons de notre propre fonctionnement cognitif et au pilotage de nos comportements grâce à la mise en œuvre de procédures adaptées. Elle se définit comme l’aptitude à réfléchir sur ses propres processus cognitifs et à les contrôler, ce qui inclut des connaissances sur : pourquoi, comment, quand s’engager dans des activités cognitives variées
Ces connaissances appelées connaissances métacognitives sont de trois ordres. Les connaissances déclaratives, assez générales, pourraient en quelque sorte correspondre à une liste verbalisable de propriétés : Savoir « quoi faire ». Les connaissances procédurales correspondent aux connaissances sur la manière de réaliser des activités variées : Savoir « comment faire » quelque chose, donc mettre en œuvre des stratégies à partir de règles d’action définissant les opérations à réaliser.
Les connaissances conditionnelles concernent le rôle et les conditions d’application des stratégies en fonction des buts à atteindre et du contexte, donc, leur opportunité : Savoir « quand et pourquoi » recourir à telle ou telle stratégie. Il existe, en effet, une variété de stratégies, savoir en quoi chacune est importante permet de sélectionner la stratégie la plus adaptée.
pour télécharger l'article complet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire