dimanche 16 septembre 2012

la métacognition


La métacognition renvoie aux connaissances que nous avons de notre propre fonctionnement cognitif et au pilotage  de  nos  comportements  grâce  à  la  mise  en  œuvre  de  procédures  adaptées.  Elle  se  définit  comme l’aptitude à réfléchir sur ses propres processus cognitifs et à les contrôler, ce qui inclut des connaissances sur : pourquoi, comment, quand s’engager dans des activités cognitives variées

Ces   connaissances   appelées   connaissances   métacognitives   sont   de   trois   ordres.   Les   connaissances déclaratives,  assez  générales,  pourraient  en  quelque  sorte  correspondre  à  une  liste  verbalisable  de propriétés :  Savoir  « quoi faire ».  Les  connaissances procédurales  correspondent  aux  connaissances  sur  la manière de réaliser des activités variées : Savoir « comment faire » quelque chose, donc mettre en œuvre des   stratégies   à   partir   de   règles   d’action   définissant   les   opérations   à   réaliser.  

Les   connaissances conditionnelles  concernent  le  rôle  et  les  conditions  d’application  des  stratégies  en  fonction  des  buts  à atteindre  et  du  contexte,  donc,  leur  opportunité :  Savoir  « quand  et pourquoi »  recourir  à  telle  ou  telle stratégie.  Il  existe,  en  effet,  une  variété  de  stratégies,  savoir  en  quoi  chacune  est  importante  permet  de sélectionner la stratégie la plus adaptée.


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