vendredi 30 mars 2012

Le développement de l’enfant. Aspects neuro-psycho-sensoriels


cliquer ici pour télécharger

Description :

Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, " retirer ses enveloppes ", qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme " le normal ", chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.). Cette troisième édition est actualisée, plus particulièrement les parties sur les enfants dyspraxiques, les troubles du langage, l'enfant hyperactif et le syndrome déficit attentionnel-hyperactivité. Le chapitre La protection maternelle et infantile a été entièrement revu, et un nouveau chapitre ajouté Les différentes instances pour aider les enfants. Outil pratique : une série de fiches l'aideront à évaluer l'enfant (mois après mois) et à être d'autant plus attentif dans sa mission de prévention. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants et professionnels de la petite enfance : pédiatres, médecins généralistes, puéricultrices, orthophonistes, assistantes maternelles, psychologues, éducateurs.

Science & Vie n°1135 Avril 2012


cliquer ici pour télécharger