vendredi 9 mars 2012

Colloque - Accès aux savoirs pour l'élève dyslexique - 14 mars 2012


Accès aux savoirs pour l’élève dyslexique
- État de la recherche
- Numérique et pratiques innovantes
 14 mars 2012 - Grenoble
Organisation Académie de Grenoble - IUFM de l’académie de Grenoble
Depuis la publication du rapport Ringard (2000) et le vote de la loi du 11 février 2005 l’académie de Grenoble a accompli, grâce à l’engagement de tous, d’importants progrès pour permettre l’accès à l’école « ordinaire » des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Désormais, pour permettre à chacun, de progresser dans la construction des savoirs, dans la maîtrise des compétences du socle commun, c’est dans la voie de l’accessibilité pédagogique qu’il convient de s’engager.
L’objectif de ce colloque est de permettre la rencontre entre chercheurs et équipes éducatives, afin de partager les avancées de la recherche et de mutualiser les pratiques innovantes.

Programme
8h30 Accueil
9h00 Ouverture du colloque
Introduction de Catherine Pellenq, IUFM / Université
• Les troubles dyslexiques : nouvelles pistes de remédiation et de prévention.
Conférence de Sylviane Valdois, Directrice de recherche au CNRS, Directrice du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble.
• Le développement de stratégies compensatoires chez des collégiens dyslexiques
développementaux.
Exposé de Cécile Dufayard, Psychologue, Chambéry.
• La lecture fonctionnelle et ses difficultés : du décodage à l’usage des textes en contexte.
Conférence de Jean-François Rouet, Directeur de recherche au CNRS, Directeur
du Laboratoire Langage, Mémoire et Développement cognitif de Poitiers.
12h15 Repas
14h Reprise des travaux
  • La subordination de l’enseignement aux apprentissages.
Conférence de Maurice Laurent, Formateur d’enseignants, Université de Genève.
14h30 Ateliers
1. Développer la conscience phonologique avec les didacticiels « Dictées en couleurs » et « S’éduquer à bien lire et à bien orthographier ».
Suzanne Lachaise et Maurice Laurent, Formateurs, Université de Genève.
2. Favoriser la compréhension de textes écrits dans le secondaire avec le numérique.
Hélène Savin, Professeur de Lettres, Formatrice DAAF.
3. La mise en projet de l’élève dyslexique avec les nouvelles technologies.
Olivier Douce, Enseignant-Formateur IUFM de Grenoble.
4. Le partenariat parents / enseignants / professionnels du médicosocial.
Agathe Billette de Villemeur, Médecin épidémiologiste, Conseiller technique au Rectorat de Grenoble.
16h30 Conclusion et clôture par Catherine Pellenq et Pascal Mercier.
 
 
RECTORAT
7 place Bir-Hakeim38000 Grenoble
MISSION TICE & ASH
CRDP de l’académie de Grenoble 11, avenue Général Champon
38000 Grenoble
04.76.74.70.61
04.76.74.74.57

Colloque - Nouvelles perspectives sur l'autisme - 31 mars 2012


Colloque
 
Nouvelles perspectives sur l’autisme
 
samedi 31 mars 2012
 
Organisé par le Département d’Éthique Biomédicale du Centre Sèvres
en collaboration avec des associations de parents d’enfants autistes
 
En France, plus d’1 enfant sur 300 naît autiste et 1 sur 150 est atteint de troubles envahissants du développement : soit plus de 5 500 bébés par an. Pourtant l’autisme et plus généralement les troubles envahissants du développement sont souvent ignorés du grand public et peu connus du monde médical. Les recherches actuelles tant sur le plan de l’étiologie ou du diagnostic médical que de la thérapeutique renouvellent notre compréhension de l’autisme.
 
Ce colloque rassemblera chercheurs, cliniciens, thérapeutes, familles et responsables d’administrations compétentes pour faire le point sur l’état des recherches et pratiques, et contribuer ainsi à une meilleure prise en charge des enfants autistes.
 
La première partie sera consacrée aux recherches sur les diverses causes de l’autisme et des troubles apparentés. Comment comprendre l’articulation de ces différentes composantes aujourd’hui ?
La deuxième partie du colloque donnera la parole à des thérapeutes et des parents, de France et de l’étranger en vue de partager et de confronter des expériences de prises en charge des personnes autistes.
La troisième partie ouvrira sur la prise en charge scolaire des enfants autistes, et plus largement sur le soutien sociétal des familles avec des personnes autistes.
 
Matinée
 
Les recherches sur l’autisme et les troubles envahissants du développement :
définition, classification et étiologie
 
 
La prise en charge clinique et thérapeutique de l’autisme et des troubles envahissants du développement : évolutions et recherches
 

Après-midi
 
Les chantiers de l’avenir : la prise en charge sociétale de l’autisme et des troubles envahissants du développement
 
 
 
Au
Centre Sèvres
35 bis, rue de Sèvres – 75006 PARIS – Tel : 01 44 39 75 00
établissement privé d’enseignement supérieur
Métro : Sèvres-Babylone, Saint-Sulpice

Journée de formation - Mémoire à court terme - Mémoire de travail - Comprendre et Intervenir - 24 mars 2012


Le CRFNA - centre de réadaptation de l’hôpital Erasme
vous invite à une journée de formation :
 
Mémoire à court terme
Mémoire de travail
Comprendre et intervenir
 
le 24 mars 2012 - Hôpital Erasme (Bruxelles)
 
Dr Steve Majerus
Chercheur qualifié F.R.S. – FNRS
 
 
Déroulement de la journée :
 
1.Mémoire de travail / mémoire à court terme : approches théoriques récentes (9h30 – 10h30)
2. Évaluation de la mémoire à court terme (11h-12h30)
3. Rééducation de la mémoire à court terme (13h30 – 16h)
 
Intervenant :
Steve Majerus, docteur en sciences psychologiques (ULg, 2002) et chercheur qualifié F.R.S.-FNRS au Département de Psychologie, Cognition & Comportement de l’Ulg (depuis 2007) ; séjours de recherche au Cognition and Brain Sciences Unit (Medical Research Council, Cambridge, GB) et à l’University of Sussex (Brighton, GB) ; président de la société belge des sciences psychologiques (BAPS ; depuis septembre 2011)
 
Quelques publications :
Majerus, S., & D’Argembeau, A. (2011). Verbal short-term memory reflects the organization of long-term memory: Further evidence from short-term memory for emotional words. Journal of Memory and Language, 64, 181-197
 
Majerus, S., D’Argembeau, A., Martinez Perez, T., Belayachi, S., Van der Linden, M., Collette, F., Salmon, E., Seurinck, R., Fias, W., & Maquet, P. (2010). The commonality of neural networks for verbal and visual short-term memory. Journal of Cognitive Neuroscience, 22, 2570-2593
 
Majerus, S. (2010). Les multiples déterminants de la mémoire à court terme verbale : implications théoriques et évaluatives. Développements, 4, 5-15
 
Majerus, S., Heiligenstein, L., Gautherot, N., Poncelet, M. & Van der Linden, M. (2009). The impact of auditory selective attention on verbal short-term memory and vocabulary development. Journal of Experimental Child Psychology, 103, 66-86
 
Lieu : Hôpital Erasme
Salle Hildebrand 3ème étage
808 route de Lennik
1070 Bruxelles
 
Renseignements :
Prix : 79 euros
Inscription par email avec nom – prénom et profession
Tel : 02/555-54-06
 

Journal des Psychologues N°295 Mars 2012


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Pharmacologie 6ème édition – Yves Cohen, Christian Jacquot

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Description :

Cet Abrégé de pharmacologie traite de façon synthétique les différents aspects de la science des médicaments : pharmacodynamie, pharmacocinétique, pharmacie moléculaire, pharmacologie clinique, pharmacovigilance. L'ouvrage, divisé en neuf parties, aborde les médicaments des systèmes nerveux autonome et central, du système cardiovasculaire, des fonctions d'excrétion et de reproduction, des réactions tissulaires inflammatoires et tumorales. Toutes les classes de médicaments sont exposées de façon pratique dans chaque partie. En fin d'ouvrage, une partie pratique propose des QROC relatifs à chaque chapitre. Cette 6e édition de Pharmacologie comprend : - la mise à jour de l'ensemble des données de l'ouvrage ; - la correction systématique des médicaments et l'introduction de nouvelles molécules.