vendredi 9 mars 2012

Colloque - Accès aux savoirs pour l'élève dyslexique - 14 mars 2012


Accès aux savoirs pour l’élève dyslexique
- État de la recherche
- Numérique et pratiques innovantes
 14 mars 2012 - Grenoble
Organisation Académie de Grenoble - IUFM de l’académie de Grenoble
Depuis la publication du rapport Ringard (2000) et le vote de la loi du 11 février 2005 l’académie de Grenoble a accompli, grâce à l’engagement de tous, d’importants progrès pour permettre l’accès à l’école « ordinaire » des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Désormais, pour permettre à chacun, de progresser dans la construction des savoirs, dans la maîtrise des compétences du socle commun, c’est dans la voie de l’accessibilité pédagogique qu’il convient de s’engager.
L’objectif de ce colloque est de permettre la rencontre entre chercheurs et équipes éducatives, afin de partager les avancées de la recherche et de mutualiser les pratiques innovantes.

Programme
8h30 Accueil
9h00 Ouverture du colloque
Introduction de Catherine Pellenq, IUFM / Université
• Les troubles dyslexiques : nouvelles pistes de remédiation et de prévention.
Conférence de Sylviane Valdois, Directrice de recherche au CNRS, Directrice du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble.
• Le développement de stratégies compensatoires chez des collégiens dyslexiques
développementaux.
Exposé de Cécile Dufayard, Psychologue, Chambéry.
• La lecture fonctionnelle et ses difficultés : du décodage à l’usage des textes en contexte.
Conférence de Jean-François Rouet, Directeur de recherche au CNRS, Directeur
du Laboratoire Langage, Mémoire et Développement cognitif de Poitiers.
12h15 Repas
14h Reprise des travaux
  • La subordination de l’enseignement aux apprentissages.
Conférence de Maurice Laurent, Formateur d’enseignants, Université de Genève.
14h30 Ateliers
1. Développer la conscience phonologique avec les didacticiels « Dictées en couleurs » et « S’éduquer à bien lire et à bien orthographier ».
Suzanne Lachaise et Maurice Laurent, Formateurs, Université de Genève.
2. Favoriser la compréhension de textes écrits dans le secondaire avec le numérique.
Hélène Savin, Professeur de Lettres, Formatrice DAAF.
3. La mise en projet de l’élève dyslexique avec les nouvelles technologies.
Olivier Douce, Enseignant-Formateur IUFM de Grenoble.
4. Le partenariat parents / enseignants / professionnels du médicosocial.
Agathe Billette de Villemeur, Médecin épidémiologiste, Conseiller technique au Rectorat de Grenoble.
16h30 Conclusion et clôture par Catherine Pellenq et Pascal Mercier.
 
 
RECTORAT
7 place Bir-Hakeim38000 Grenoble
MISSION TICE & ASH
CRDP de l’académie de Grenoble 11, avenue Général Champon
38000 Grenoble
04.76.74.70.61
04.76.74.74.57

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