dimanche 16 septembre 2012

Comportement perturbateur, difficultés d ’ attention et apprentissages entre 3,5 ans et 8 ans : une étude longitudinale en milieu scolaire

Résumé

Objectifs. – Examiner l ’ effet à long terme sur l ’ apprentissage de la lecture d ’ un comportement perturbateur signalé par les enseignants chez l ’ enfant de 3,5 ans, analyser les relations de ces difficultés de comportement avec les difficultés
d ’attention et rechercher le rôle possible de facteurs environnementaux.

Méthode. – Les enseignants de petite section de maternelle ont évalué le comportement et les difficultés d ’ attention chez 2054 enfants ; 695 de ces enfants ont été revus en deuxième année du primaire (CE1) pour un examen de la lecture et une réévaluation de leur comportement et de leurs difficultés d ’ attention.

Résultats. – La présence d ’ un retard en lecture n ’ était pas liée aux évaluations des enseignants à 3,5 ans après prise en compte du rôle des facteurs environnementaux : niveau socioculturel de la famille, situation géographique de l ’ école. Les enfants avec signalement de comportement perturbateur à 3,5 ans et à 7 à 8 ans étaient le plus souvent différents.

Conclusion. – Le retard dans l ’ apprentissage du langage écrit en début de la scolarité primaire n ’ est pas lié au signalement par les enseignants d ’ un comportement perturbateur à 3,5 ans. Ces observations sont discutées dans le cadre des entités nosographiques du DSM-IV comportant un comportement perturbateur et un déficit d ’ attention chez l ’ enfant.


Abstract

Aim. – To evaluate the long term impact of teacher ’ s report of behavior difficulties in children aged 3.5 years.

Method. – Teachers assessed behavior and attention difficulties in 2054 children by questionnaire; reading performance, and behavior and attention difficulties were re-assessed in 695 of these children at second grade (7 – 8 years).

Results. – Reading delay was not significantly associated with behavior and attention assessment at 3.5 years. Children with behavior problems according to the teacher were most often different at 3.5 years and at 7 – 8 years.

Conclusion. – Reading delay at second grade was not related to teacher ’ s report of behavior problems at 3.5 years of age in this French longitudinal school study. These observations are discussed in relation to DSM-IV criteria of disruptive behavior and attention deficit in children.




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