jeudi 9 février 2012

La santé neurocognitive et le développement de l’enfant et de l’adolescent constitue un véritable problème de santé publique au niveau local, régional et national.

La finalité du Master est de former des professionnels et des chercheurs dans le domaine de l’évaluation des fonctions cognitives et leurs pathologies ainsi que leurs répercussions sur l’apprentissage, le développent et la santé de ces individus.
Le Master répond à un besoin sociétal de dépistage précoce et de prise en charge des troubles neurocognitifs et psychologiques dont la prévalence est estimée à plus 10% de la population scolaires.

Précisons que la proposition de Master suit les recommandations des comités pluri-institutionnels (universités, centre hospitaliers, centre d’accueil de personnes en situation précaires, délégation du Ministère de la Santé ….) des diverses manifestations scientifiques organisées au sein de notre établissement initiées en 2003 (2003, 2004, 2005, avril et décembre 2010) sur les troubles neurocognitifs, nutritionnels, du développement des apprentissages, et des troubles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent scolarisé.

Le Master s’appuie sur les compétences scientifiques de notre UFR « Biologie Humaine et Santé de la Population » en partenariat avec nos partenaires hospitalo-universitaires marocains et étrangers.
Par ailleurs, face à l’accélération des changements et réformes que connaissent aussi bien les établissements scolaires, socioéducatifs, hospitaliers ainsi que les institutions publics et semi publics, un développement considérable des nouvelles techniques d’évaluation de remédiation ont fait surface sur le marché.

Les partenariats internationaux (universités européennes, cité des sciences et de l’industrie…) en collaboration avec les nationaux (centres hospitaliers, universités, centre socioéducatifs) dans ces secteurs sont de véritables atouts pour la qualité de formation de ce master.

Cette formation vise à :

1- Répondre à des besoins existants au Maroc, en matière de dépistage précoce, de diagnostic, de prise en charge, et d’aide à apporter à une population d’enfants, d’adolescents scolaires et d’adultes qui présentent des difficultés d’ordre neurocognitif, psychologique, ou consécutives à déficiences d’apprentissage et d’échec scolaire .

2- Former des cadres spécialisés dans le domaine dépistage précoce, en collaboration avec les équipes médico-psychologiques des centres hospitaliers et des centres de santé ainsi que les centres pour personnes à besoins spécifiques en collaboration avec les délégations du Ministère de la Santé et de l’Education.

3- Adapter de nouveau tests et outils aux situations spécifiques du Maroc sur les plans technique et méthodologique.

4- Répondre à des demandes d’aide émanant des équipes pédagogiques des établissements scolaires du primaire et du secondaire, des établissements spécialisés d’accueil des sujets à besoin spécifiques et autres établissement et équipe de santé au sein des entreprises.

5- Cerner les déterminants du développement de l’enfant, par une approche multidisciplinaire.

6- Faire la synthèse des progrès scientifiques à l’interface neurosciences-nutrition.

7- Relever les profils des pathologies et déficits du développement au sein de la Population infantile marocaine.

8- Développer une synergie entre les différentes méthodes utilisées dans la prise en charge des troubles de l’apprentissage scolaire.